AHNANA!-web.jpg

AH!NANA

Illustration originale

Dans le cadre d'une exposition pour le Pulp Festival 2022 mettant à l'honneur la presse BD féministe d'hier et d'aujourd'hui, le collectif AlbertoProd monte l'exposition FEMZINE.

Cette prise de position constitue autant une intervention graphique qu’un récit d’éveil. C’est un puissant outil de lutte et d’action immédiate sur le présent ! 

 

Au cours des années 1970, les femmes commencent à occuper un terrain dont elles ont toujours été exclues, celui de la bande dessinée. De Ah!Nana à Wimmen's Comix, elles y propagent les problématiques présentes dans l’agenda féministe de l’époque. Si les activismes du XXIe siècle s’inscrivent dans les luttes historiques de ce féminisme “deuxième vague”, ils se définissent aujourd’hui par la transversalité et l'intersectionnalité.


Cette exposition permet de mesurer la faculté de la BD à rendre compte du réel tout en le déformant. Dans une galerie de formats et de supports aussi riches que variés, le.la visiteur.trice, immergé.e dans une marée de papier, encre et écrans, est invité.e à observer, à lire, à regarder et aussi à créer. 


Femzine, une exposition prévue du 08 Avril au 15 Mai 2022 à la Ferme du Buisson.