top of page

Beau Jeu Mauvais Genre

chloé wary X Lila Neutre

Pourquoi accorde-t-on peu de crédit aux sports jugés féminins ou pratiqués par des femmes ? Comment les processus d’exclusion et les rapports de domination façonnent-ils le sport ? Comment s’émanciper et résister aux stéréotypes par le sport ? En quoi la professionnalisation de certains sports influence-t-elle les manières dont on pratique ces sports et leur réception par les publics ?

Chloé Wary et Lila Neutre explorent la place des minorités de genre dans le sport, et plus largement dans la société. À travers les pratiques du football féminin (Chloé Wary, Saison des Roses, Éditions FLBLB, 2019), du break dance (Chloé Wary, Rosigny Zoo, Éditions FLBLB, 2023), du roller derby et du voguing, (Lila Neutre, Sculpter le soi, 2017), elles soulignent les enjeux économiques auxquels sont confrontés les pratiques sportives féminines (ou jugées comme telles) et les capacités des joueuses et des joueurs à s’émanciper socialement tant par le geste physique que par l’expression vestimentaire.

Les différents espaces du Pavillon blanc – salle d’exposition, espace jeunesse et atelier créatif – sont reliés par un habillage graphique au sol réalisé par le duo de graphistes toulousain Bureau Indépendant.

bottom of page