top of page

Lignes de départ

Pour marquer cette 51e édition, une proposition inédite est faite à quatre artistes, autrices et auteurs de bande dessinée : une exposition collective de création. Dans les starting-blocks, prêt·e·s à se lancer dans une course artistique pleine de surprises : Lisa Blumen, Nina Lechartier, Jérémy Perrodeau et Chloé Wary.
Les artistes ont tout d’abord été rassemblés sur une grande scène de départ, puis c’est à chacun·e d’entree·lle·ux d’imaginer et de tracer leur propre ligne de départ ! C’est la course sportive, prise au coeur d’une narration et de formats libres, et déclinée sous toutes ses expressions, concrètes ou symboliques, qui est ici en jeu.
Face à la création elle-même, les coulisses des univers graphiques de chacun·e des participant·e·s sont présentées : carnets, roughs, travaux préparatoires donnent ainsi un aperçu de toutes les questions qui préfigurent un tel événement et conduisent aux départs – parfois manqués. Enfin, rythmant les battements de coeur des artistes et des visiteur·euse·s pris dans ses courses, des extraits sonores d’entretiens accompagnent la création, quatre voix uniques qui finissent par s’entremêler, comme s’amalgame l’espace dévolu à la performance.

bottom of page