top of page

 "occuper l'espace, quelqu'il soit

RAIN-TÉ 2

Dessins & Façonnage

Fanzine - impression sur papier d'herbe N&B - 20 pages

Récit d'une peinture sauvage, 1 an après l'effacement de ma fresque à Champigny, 1 an après la mort de Nahel. 

RAPPEL DES FAITS :

En Avril 2023, la Mairie de Champigny-sur-Marne me commande une fresque, sur un mur de 23 mètres, situé parking Carnot, sur le quai Victor Hugo. En Juin 2023, avec l'aide des enfants de l'école de foot de Champigny-sur-Marne et tous les campinois volontaires, nous commençons à peindre le mur. La journée est riche et généreuse en émotions. Partage, échange, célébration. En Septembre 2023, nous apportons les derniers détails, notamment l'ajout des mentions "Justice pour Nahel" et "Rubiales fuera", deux références à cet abrasif été 2023 que nous venions de traverser. 

4 jours après son inauguration le 7 Octobre 2023, la fresque est recouverte intégralement à la peinture blanche. 

 

La Mairie a reconnu, le 2 novembre 2023, qu'elle ne pouvait cautionner l'inscription "Justice pour Nahel" car cela pourrait causer des troubles à l'ordre public. Les services techniques de la ville auraient donc passé commande à un prestataire extérieur pour effacer cette mention. Mais celui-ci aurait finalement recouvert l'intégralité du mur, "par erreur".

Les négociations des modalités pour pouvoir refaire la fresque sont en cours. En attendant, soutenez le RAIN-TÉ ! Nous avions, heureusement, pris des photos de la fresque avant son effacement. Le fanzine RAIN-TÉ est né de ses archives, seule trace de ce qui a été. La mémoire du RAIN-TÉ va au-delà du rouleau compresseur de la peinture blanche. 
 

#elleestoumafresque

Pour suivre l'affaire:

Disponible à la vente - 5€ 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

| CW 2025 | all rights reserved

bottom of page